Pourquoi faire appel à un courtier spécialiste des mutuelles seniors ?

Santiane est un courtier spécialiste des mutuelles senior, dans cet article nous tentons de vous expliquer pourquoi nous pensons que passer par un courtier est une bonne solution pour trouver une mutuelle adaptée à ses besoin.

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La sélection des mutuelles est à la base du métier de courtier en mutuelles seniors ?

La sélection des meilleures mutuelle seniors
 

Le métier d’un courtier est de sélectionner parmi les centaines de mutuelles pour les seniors qui existent sur le marché celles qui ont un le meilleur rapport garantie prix tout en ayant une bonne gestion et un bon service client. En effet, parfois une mutuelle peut proposer un prix faible par rapport aux garanties mais cela se fait au détriment de la qualité du service client et de la gestion des contrats (délais de remboursement longs, erreurs dans les remboursements). Le courtier se doit de repérer ces mutuelles et de les exclure de son panel de produits.

Au contraire, une mutuelle avec une excellente gestion mais un prix très élevé n’aura pas les faveurs du courtier de qualité car le rapport garantie prix reste le facteur de sélection des mutuelles le plus important pour le courtier.

Le courtier n’est en aucun cas censé proposer la totalité des mutuelles qui existent sur le marché, il doit faire une sélection des meilleures mutuelles seniors.
 

Proposer un large spectre de garanties santé

Les besoins santé des clients seniors d’un courtier peuvent être très larges et celui-ci se doit de proposer une mutuelle adaptée à chacune des situations.
Le courtier doit sélectionner des mutuelles avec un bon rapport qualité prix pour tous les niveaux de garanties, de la mutuelle avec très peu de garanties à celles ayant des niveaux de remboursement très élevés sur tous les postes.

Passer par un courtier permet de bénéficier d’un conseil personnalisé et indépendant

L’indépendance des courtiers

Le courtier décide de vendre des mutuelles de différentes marques (assureurs, mutuelles, grossistes) et par conséquent il est totalement indépendant. Un courtier se différencie ainsi des agents généraux d’assurances qui ne proposent que les produits de leur marque.
 

Le conseil personnalisé est un élément majeur du métier de courtier

Le courtier a légalement un devoir de conseil. En effet, l’article L 520-1 du code des assurances prévoit « une obligation d’information et de conseil » pour le courtier. Ce devoir de conseil se décline en trois étapes :

  • Présentation du courtier (activités, spécificités)
  • Reformulation des besoins du client
  • Justifier pourquoi le contrat proposé est le plus adapté à sa situation

L’objectif est d’établir une véritable relation de confiance entre le courtier et le client ; ceci est d’autant plus important dans le cas des mutuelles seniors car celles-ci sont chères et le sujet anxiogène. La relation entre le senior et le courtier doit être basée sur la transparence.

Un échange oral doit ainsi avoir lieu que cela soit par téléphone ou bien dans le cadre d’un rendez-vous physique.

En général, le processus de vente d’une mutuelle senior chez un courtier s’étale sur une durée d’1h (1h15 chez Santiane)
 

Un courtier s’inscrit dans la durée avec ses clients

Le mode de rémunération du courtier aligne ses intérêts avec ceux de son client

Il faut savoir qu’un courtier est rémunéré sur un pourcentage de ce que paye le client. Il touche un petit montant chaque mois et ce tant que le client reste dans son portefeuille. L’intérêt du courtier est donc de garder le plus longtemps possible son client et donc de faire des points réguliers, à minima tous les ans, afin de vérifier que la mutuelle actuelle est toujours la plus adaptée aux besoins. Ceci est d’autant plus vrai pour les seniors car les besoins santé ceux-ci peuvent évoluer très rapidement.

Un courtier ne doit jamais hésiter à changer la mutuelle d’un client si la situation l’exige.

Le courtier peut intervenir pour défendre ses clients dans leur relation avec leur mutuelle

Le courtier, porté par cette nécessité de garder ses clients le plus longtemps possible peut aussi intervenir pour régler un problème de gestion qu’un de ses clients pourrait avoir avec sa mutuelle. En effet, celui-ci peut aider à accélérer les choses en activant les bons interlocuteurs ou bien en cas de situations compliquées en menaçant d’arrêter de travailler avec la mutuelle qui pose problème.

Les courtiers individuels sont en réalité des spécialistes des mutuelles seniors

 

En France, une très grande majorité des français ont une mutuelle (96%) mais la plupart des actifs ont une mutuelle avec leur entreprise depuis l’entrée en vigueur de loi ANI qui oblige toutes les entreprises à proposer à leurs employés une mutuelle d’entreprise.

Par conséquent, les courtiers indépendants qui sont des spécialistes de la santé individuelle se positionnent sur un segment de marché qui se compose principalement de retraités. Les autres typologies de clients avec lesquels les courtiers sont souvent amenés à traiter sont les chômeurs, les indépendants et les étudiants.

Par exemple chez Santiane, nous faisons en sorte que nos conseillers soient incollables sur le remboursement des cannes de marche ou des bas de contentions. Ce sont des sujets très techniques pour le commun de mortels mais que nos conseillers abordent presque chaque jour.

Les spécificités du marché de la mutuelle en France font que les courtiers en mutuelles sont en grande partie des spécialistes des mutuelles seniors
 

Pourquoi faire appel à Santiane ?

Santiane est le plus gros courtier spécialiste de la santé individuelle en France

Les experts Santiane conseillent chaque année environ 500 000 personnes qui cherchent une mutuelle (dont environ 60% de seniors). Environ 72 000 personnes deviennent clients de Santiane chaque année et le portefeuille de client est constitué de 180 000 clients.

Ces chiffres qui donnent le vertige montre que Santiane connaît véritablement son sujet.

Par ailleurs, le fait d’être le plus gros courtier de France en santé individuelle permet d’arriver en position de force face aux assureurs et mutuelles afin de négocier pour les clients les meilleurs prix.

Santiane : quelles promesses ?

  Les promesses que fait Santiane à ses clients sont les suivantes :

  • Possibilité de souscrire depuis chez soi, via Internet et avec un conseil téléphonique expert, à un produit adapté aux besoins et au meilleur rapport qualité/prix du marché 
  • Viser l’excellence de l’expérience : de l’accompagnement par le conseiller expert santé à la gestion du contrat une fois souscrit (délai de remboursement, qualité du service client, espace selfcare permettant de faciliter la plupart des démarches) 

Si vous recherchez une mutuelle senior, nous vous conseillons de remplir notre court formulaire et de faire une demande de devis ou une demande de rappel afin qu’un de nos conseillers expert vous rapelle et fasse le point sur vos besoins.

 

Pour en savoir plus :

 

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