Comment trouver une bonne mutuelle hospitalisation ?

Un séjour en hôpital est souvent synonyme de dépenses imprévues et élevées : forfait chambre particulière, frais pour un lit d'accompagnant, frais de télévision, frais de téléphone, forfait journalier hospitalier, etc. Dans de tels cas, mieux vaut se doter d’une complémentaire santé qui vous offre de solides garanties sur le poste hospitalisation. Santiane votre courtier comparateur de mutuelles fait le point sur ce sujet anxiogène. 

mutuelle-hospitalisation

Dressez la liste des frais hospitaliers

Que votre séjour ait lieu à l'hôpital ou en clinique, interrogez l'établissement sur les prix pratiqués.

Demandez un devis pour faire votre choix d’établissement en connaissance de cause et ne pas avoir de surprises à réception de la facture. Pensez aussi à demander à l'hôpital si ce dernier est conventionné ou non. Un conventionnement avec l'Assurance Maladie est la condition nécessaire pour un remboursement par la Sécurité Sociale et par la mutuelle.

En cas d'intervention chirurgicale, demandez un devis détaillé à votre chirurgien afin de vérifier s'il pratique des dépassements d'honoraires. Ce devis doit également inclure les honoraires de l'anesthésiste.

Enfin, gardez en tête qu’un séjour à l’hôpital est susceptible de se prolonger. Si vous souhaitez être couvert pour ces frais supplémentaires, vous pouvez envisager de souscrire un contrat prévoyance qui vous garantit des Indemnités Journalières d’Hospitalisation

Comment choisir une bonne complémentaire santé pour l’hospitalisation ?

Pour ce qui est de la mutuelle hospitalisation, veillez à ce que les garanties correspondent à vos besoins, afin de ne pas payer une cotisation trop élevée ou bien, au contraire, pour ne pas vous retrouver démuni.

Les prestations à considérer pour une assurance hospitalisation sont les suivantes :

  • frais de séjour à l'hôpital
  • remboursement du forfait journalier hospitalier
  • frais de chambre particulière
  • frais pour un lit accompagnant éventuel pour les familles
  • prise en charge des dépassements d'honoraires de chirurgie
  • prise en charge des dépassements d'honoraires d'anesthésie

De nombreuses mutuelles hospitalières proposent des formules dites « hospitalisation seule » : vous payez votre mutuelle moins chère car vous ne disposez que des prestations d'hospitalisation. Les soins d'optique, de médecine et soins dentaires restent intégralement à votre charge. Attention à ces formules, veillez bien à ce qu'elles correspondent à vos attentes en prestations santé.

Certaines formules imposent également un délai d'attente, c'est-à-dire une période suivant l'adhésion pendant laquelle votre mutuelle ne vous rembourse pas. Si vous prévoyez une hospitalisation, privilégiez donc les formules sans délai.

 

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire