J’ai perdu ma carte de mutuelle ou tiers-payant : que faire ?

Lorsque vous allez chez l’opticien ou au laboratoire d’analyses, vous avez sûrement remarqué que l’on vous demande de présenter votre carte de mutuelle, aussi appelée carte de tiers payant.

A quoi cette carte sert-elle exactement ?

Que faire si vous l’avez perdue et que vous ne pouvez pas la présenter ? Votre courtier santé et comparateur de mutuelle fait le point.

La carte de tiers-payant, à quoi ça sert ?

Les remboursements de vos frais de santé font intervenir 2 acteurs : d’une part la Sécurité Sociale qui prend en charge une partie des frais selon un tarif de convention fixe, et d’autre part votre mutuelle qui peut compléter le remboursement. Dans certains cas, vous n’avez même pas à avancer l’argent : en présentant votre Carte Vitale et votre carte de mutuelle, vous pouvez bénéficier du tiers payant, c’est-à-dire de la prise en charge directe de vos frais par la Sécu et par votre mutuelle.

Ainsi, chez tous les professionnels de santé qui pratiquent le tiers payant, on vous demande de présenter ces cartes afin de vérifier votre affiliation et de vous dispenser de l’avance des frais.

Généralement, votre mutuelle vous envoie chaque année une carte valable 1 an. Pensez à la remplacer chaque année par la dernière en date dans votre portefeuille ! 

Vos démarches en cas de perte

Si vous avez égaré votre carte, le 1er réflexe est de prévenir votre organisme de mutuelle et leur demander de rééditer une nouvelle carte. Certaines mutuelles proposent même de faire cette démarche en ligne. Sinon, contactez le service client par téléphone ou email. Votre mutuelle vous enverra votre nouvelle carte par courrier, dans un délai de quelques semaines tout au plus.
 


Bon à savoir

Si votre carte a été volée (en même temps que votre portefeuille par exemple), précisez bien ce détail auprès de votre mutuelle !  
 


Pour ne pas vous poser de problème en termes de remboursements, attendez si possible d’avoir reçu votre nouvelle carte avant d’aller consulter un professionnel de santé, ou de vous rendre chez l’opticien.

 

Si votre rendez-vous est déjà programmé et que vous n'avez pas le choix, il se peut que vous deviez faire l'avance des frais. La situation dépend de plusieurs paramètres :  si vous vous rendez chez un professionnel de santé à qui vous aviez déjà présenté votre carte de mutuelle, il est probable que celui-ci l'ait enregistrée. Si sa date de validité n'est pas dépassée, vous n'aurez pas besoin de représenter votre carte et pourrez bénéficier du tiers payant. 

En revanche, si vous vous rendez pour la 1ère fois chez un professionnel de santé ou que la date de validité de la carte qu'il avait enregistrée est dépassée : 

  • Si vous avez mis en place la télétransmission entre votre caisse d'assurance maladie (Sécu ou autre) et votre mutuelle : vous devrez faire l'avance de la part mutuelle, et la Sécurité Sociale transmettra directement votre dossier à votre mutuelle, qui vous remboursera sous quelques jours. 
  • Si vous n'aviez pas mis en place la télétransmission :  vous devrez faire l'avance de la part mutuelle, et vous devrez attendre de recevoir chez vous le bordereau de remboursement de la Sécurité Sociale, pour le transmettre à votre mutuelle afin qu'elle rembourse sa part. 

 

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