Quel prix et quel remboursement du psychomotricien ?
La psychomotricité est une méthode thérapeutique qui appartient à la catégorie des médecines douces. Elle permet de rééduquer les personnes atteintes de troubles psychomoteurs.
Le psychomotricien, au même titre que le masseur-kinésithérapeute ou l’orthophoniste, est un auxiliaire médical. Malheureusement, la psychomotricité ne bénéficie pas de la même reconnaissance thérapeutique que pour les autres auxiliaires, de ce fait le remboursement de la Sécurité social n’est pas le même. Il rentre dans la catégorie des médecines douces.
Santiane fait le point avec vous sur cette pratique et les remboursements possibles.
Qu'est-ce que la psychomotricité et dans quel cas consulter ?
Le domaine de la psychomotricité
La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou encore émotionnel. Cette méthode permet d’étudier les interactions entre la perception, les sentiments, la pensée, les mouvements et le comportement.
La psychomotricité considère la personne d’une manière globale, n’opposant pas le psychisme aux fonctions motrices mais estimant au contraire qu’elles sont complémentaires les unes des autres. En agissant sur le corps, le praticien agit non seulement sur les troubles des fonctions motrices, mais aussi sur ceux des fonctions psychiques.
Située à mi-chemin entre thérapie et rééducation, elle permet de réduire les perturbations mentales et de rétablir l’harmonie du corps et de l’esprit. Grâce à cette méthode, le patient prend conscience de son corps et acquiert l’équilibre psychocorporel nécessaire pour en faire un outil au service de son expression et de sa communication.
Quand consulter un psychomotricien ?
La thérapie psychomotrice s’adresse à tous les âges, et permet de traiter des troubles :
- Du développement psychomoteur
- De l’apprentissage
- Du comportement
- Du développement
- De la personnalité
- Du domaine du handicap physique ou mental
- De la maladie d’Alzheimer
Tout travail thérapeutique commence par un bilan psychomoteur. Composé de plusieurs séances d’entretiens et de tests, il vise à définir les objectifs de la thérapie, le projet de soins et les dispositifs de rééducation à déployer.
Quels tarifs et remboursements pour une consultation avec un psychomotricien ?
La durée d’une séance est d’environ 40 minutes. Le coût moyen d’une séance se situe entre 40 et 50 €, ce prix peut varier en fonction du praticien et de la zone géographique. Lorsque l’offre de soins le permet, il est préférable de comparer les tarifs pratiqués avant d’entamer un projet de rééducation.
Quelle prise en charge du psychomotricien par la Sécurité sociale ?
Il convient de distinguer le cas des soins réalisés dans des établissements spécialisés (Centre d’action médico-sociale précoce, Centre médico-psychologique…) de celui des séances effectuées par un psychomotricien libéral. En effet, la Sécurité sociale ne prend en charge que les consultations réalisées dans des établissements spécialisés bien que le psychomotricien libéral soit titulaire d’un diplôme d’État et exerce sur prescription médicale.
Il est possible d'avoir des aides d'institutions locales en cas de consultation avec un psychomotricien libéral si des accord ont été conclus en ce sens.
BON A SAVOIR
Une participation financière sous forme d’aide exceptionnelle ou d’allocation est possible dans certaines situations. Par exemple, sur demande et constitution de dossier auprès de la CPAM, de la MDPH ou de l’assurance scolaire de son enfant. Il est important de noter que ces aides s’avèrent souvent insuffisantes pour couvrir les frais d’un suivi psychomoteur, surtout lorsqu’il dure dans le temps.
Quelle prise en charge du psychomotricien par la complémentaire santé ?
Comme l'Assurance Maladie ne prévoit pas de remboursement pour des consultations avec un psychomotricien libéral, il convient de veiller à ce que la complémentaire santé couvre les séances de psychomotricité, car la dépense peut s’avérer particulièrement élevée.
Certains contrats prévoient une enveloppe pour la médecine douce et peuvent inclure une prise en charge forfaitaire pour ces séances. Pour connaitre les complémentaires santé qui couvrent ce type de dépenses, nous vous conseillons de passer par un des conseillers experts de votre courtier comparateur de mutuelles Santiane en complétant le formulaire.
Cet article pourrait vous intéresser : Séances de kiné : que rembourse votre mutuelle ?
Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?
Obtenir un devis