Cancer du sein : prévention et détection
Le mois d’octobre est marqué comme chaque année et cela depuis 30 ans par la campagne de prévention « Octobre Rose ». Symbolisée par un ruban rose, cette campagne vise à sensibiliser au dépistage du cancer le plus meurtrier chez les femmes : le cancer du sein.
Qui peut se faire dépister ? Dans quels cas ? Santiane vous dit tout !
Cancer du sein : première cause de décès par cancer
Le cancer du sein est le plus répandu chez la femme, et la première cause de décès par cancer.
L’institut national du cancer préconise un dépistage biannuel dès l’âge de 50 ans car l’on estime que 80 % des cancers du sein surviennent après 50 ans.
Comment bénéficier du dépistage gratuit du cancer du sein ?
Dès l’âge de 50 ans, il est recommandé de faire un dépistage du cancer du sein. En effet, plus il est détecté tôt, et plus il est possible d’en guérir.
Une détection précoce de la maladie permet également de traiter les patientes avec des méthodes moins lourdes et moins invasives. Pris en charge suffisamment tôt, environ 90 % des femmes en sortent guéries.
La tranche exacte pouvant bénéficier de ce dépistage est entre 50 et 74 ans et celui-ci est proposé tous les deux ans.
Le but premier étant la prévention, cette campagne s’adresse à toutes les femmes indépendamment d’éventuels symptômes ou de facteurs de risques particuliers. Il consiste en deux examens :
- Un examen clinique (réalisé par un praticien sur la patiente)
- Un examen radiologique (mammographie)
Il faut savoir qu’afin d’éviter tout risque, chaque mammographie fait l’objet d’une seconde lecture.
La campagne se découle sous forme de courrier envoyé à chaque femme âgée de 50 à 74 ans. Il contient un bon de prise en charge ainsi qu’une liste de radiologues agréés afin de simplifier votre démarche.
Si vous n’avez pas reçu ce courrier alors que vous êtes dans la tranche d’âge requise, vous pouvez demander de l’aide à votre médecin traitant. Ce dernier saura vous indiquer la démarche à suivre.
Comment se faire dépister avant l’âge de 50 ans du cancer du sein ?
Il faut savoir qu’à partir de 25 ans, un examen est recommandé une fois par an. Il s’agit d’un examen clinique (observation et palpation) qui peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue ou encore une sage-femme.
En revanche, si, vous ne possédez pas de symptômes particuliers, il n’est pas nécessaire de faire de dépistage par radiographie avant l’âge de 50 ans. Les seuls cas pouvant amener à un dépistage sont les antécédents familiaux ou personnels.
Passé 74 ans, vous pouvez en discuter avec votre médecin pour voir la nécessité d’effectuer ou non un dépistage.
Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?
Obtenir un devis