La carte vitale enfin dans votre smartphone

La carte vitale vous permet de bénéficier des remboursements de l’Assurance Maladie sans avoir à envoyer votre feuille de soins. 
Prévue dans le budget de la sécurité sociale 2025, la dématérialisation de votre carte a pour but d’éviter les oublis mais également d’éviter les passages de main en main et donc les contaminations.

On vous explique le processus !

Carte vitale matérielle bientôt dématérialisée

Pourquoi dématérialiser votre carte vitale ?

Expérimenté par plusieurs régions, le dispositif est dorénavant déployé à toute la France. 

Le but ? Vous permettre d’avoir toujours votre carte sur vous et d’éviter les contaminations par les différentes manipulations. 

Une fois dématérialisée, l’application « Carte Vitale » vous permet de générer un QR code à faire scanner par les différents praticiens.

Comment dématérialiser votre carte sur votre smartphone ?

Afin d’obtenir votre carte vitale sur mobile, il vous faudra installer deux applications (si ce n’est déjà fait) et surtout être en possession d’une carte d’identité biométrique. Il s’agit des nouvelles cartes d’identité au format carte bancaire.

Il vous faut dans un premier temps, installer l’application « France Connect » et renseigner votre carte d’identité. 

Dans un second temps, installez l’application « Carte Vitale », celle-ci devrait vous guider petit à petit dans la dématérialisation de votre carte.

Bien qu’étant possible d’avoir une carte vitale à partir de 16 ans, la dématérialisation n’est autorisée que pour les assurés de plus de 18 ans.

Bon à savoir : si vous habitez dans l’un des 23 départements où le test a eu lieu, vous n’avez pas à utiliser l’application « France Identité ».

Qu’en est-il du traitement de vos données ?

L’application n’est pas destinée à recueillir des informations médicales, cependant des données sensibles y seront stockées :

  • L’état-civil
  • Le nom et le prénom
  • Le sexe
  • La date de naissance
  • Le numéro de sécurité sociale
  • L’organisme de rattachement

Les données étant stockées directement sur le smartphone, il sera possible à tout moment d’effacer le profil en allant dans la rubrique « confidentialité » et en cliquant sur « supprimer mon profil ».

L’accès à l’application se fait par un code personnel. En cas de perte ou de vol, l’activation de l’application sur un autre téléphone entraînera la suppression du profil. 


 

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire