Pourquoi je n’arrive pas à trouver un avis de décès ?
Souvent, lorsque nous sommes informés par un tiers du décès très récent d’une personne connue, nous restons attentifs aux pages nécrologiques du journal local. En effet, la parution de l’avis de décès nous permet de nous associer aux cérémonies d’hommage, et peut-être d’accompagner le défunt encore une fois en assistant aux obsèques. Cependant, il arrive parfois que l’avis de décès reste introuvable sur les supports habituels. Santiane vous dit que faire face à cette situation déstabilisante.
Rappel sur la définition de l’avis de décès
L’avis de décès prend la forme d'une annonce mortuaire destinée à informer la société locale (ou nationale) de la disparition d’une personne. La famille du défunt fait savoir le décès afin que chacun, ami, relation, collègue ou connaissance puisse rendre hommage à la personne disparue. Cette annonce, sobre et simple présente les informations suivantes :
- L’identité du défunt, la date et le lieu de son décès ;
- Les membres de la famille affligée ;
- La date et le lieu des obsèques ;
- Les éventuelles restrictions (cérémonie dans l’intimité familiale, ni fleurs ni condoléances…)
- Les éventuels remerciements (soignants, amis proches des derniers moments...).
Pourquoi l’avis de décès que je recherche est-il introuvable ?
L’avis de décès tient plus de la convention sociale que d’une obligation. En France, seule la déclaration de décès en mairie relève de la loi. Lorsqu’une famille se trouve sous le choc d’une disparition inattendue, si elle souhaite épancher sa peine en une cérémonie privée, il peut arriver qu’elle ne publie pas d’avis de décès.
Il reste également tout à fait possible que selon les vœux du défunt, l’annonce paraisse dans d’autres journaux régionaux, nationaux ou uniquement sur internet.
Que faire sans avoir trouvé l’avis de décès ?
Si au bout de quelques jours vous n’avez pas trouvé d’avis de décès ni dans les journaux locaux ni en ligne sur internet, le mieux reste d’entrer en contact avec un proche. Selon la nature de votre relation avec le défunt et votre proximité avec la famille, vous choisirez de le faire par téléphone, par mail ou au moyen des réseaux sociaux. Vous réfléchirez également à quel membre de la famille vous adresser selon les liens qui vous unissent au défunt.
N’hésitez pas à expliquer que vous êtes inquiet de l’information qui vous est parvenue de manière informelle, et que vous souhaiteriez assister aux obsèques, présenter vos condoléances. Pensez que la personne qui vous répond vit un moment de peine. Respectez son choix éventuel de ne rien vous dire de la cérémonie à venir et de ne pas vous inviter à y participer.
Dans ce cas, demandez-lui simplement si la famille publiera ultérieurement un avis d’obsèques indiquant le lieu de sépulture. Vous pourrez alors, un peu plus tard, vous recueillir librement et rendre hommage à la personne décédée, à l’ami disparu.
Comparateur assurance obsèques. Sélection des meilleurs contrats.
Obtenir un devis