Qu'est-ce que l'arthrose du genou ?

L’arthrose du genou ou gonarthrose est une maladie articulaire qui affecte l’articulation du genou. Très invalidante, l’arthrose du genou se traduit par des douleurs et une réduction de la mobilité. Causes, symptômes et traitements, Santiane vous aide à identifier une gonarthrose pour la traiter efficacement.

Une femme âgée qui a de l'arthrose au genou

Définition de l'arthrose du genou (gonarthrose)

L’arthrose du genou, comme toutes les arthroses, se caractérise par une usure du cartilage, puis sa destruction. Le cartilage assure une fonction essentielle dans l’articulation puisqu’il permet, avec le liquide synovial, un glissement optimal des os entre eux, tout en les protégeant des chocs éventuels.

Sans cartilage, les os frottent entre eux, la capsule devient inflammatoire et des excroissances osseuses appelées ostéophytes ou becs de perroquets se forment. L’arthrose du genou provoque alors une gonalgie (douleur au genou), une raideur articulaire et des troubles de la mobilité.

Au niveau du genou, l’arthrose peut toucher plusieurs articulations : l’articulation fémoro-tibiale (entre le tibia et le fémur) et l’articulation fémoro-patellaire (entre le fémur et la rotule). La gonarthrose peut aussi être bilatérale, c’est-à-dire qu’elle affecte les deux genoux.

Troisième forme d’arthrose la plus fréquente après l’arthrose des mains et l’arthrose de la colonne vertébrale, la gonarthrose est une maladie liée à l’âge très fréquente chez les personnes âgées. Entre 65 et 75 ans, elle touche 30 % des personnes. Mais le vieillissement naturel du cartilage ne peut expliquer à lui seul l’arthrose…

Les causes de l'arthrose du genou

L’arthrose est une maladie dégénérative, qui peut être sans cause connue. On parle alors d’arthrose primitive. Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de l’arthrose du genou primitive :

  • L’âge : la gonarthrose est rare chez les moins de 45 ans (3 % des cas).
  • Le sexe : les femmes sont plus impactées par l’arthrose que les hommes, surtout après la ménopause.
  • La sur-sollicitation des articulations et des ligaments du genou, fréquente chez les sportifs et dans certaines professions (maçon, carreleur, etc.).
  • Un excès de pression sur l’articulation dû à une surcharge pondérale ou au port fréquent de charges lourdes.
  • Des antécédents familiaux d’arthrose.

L’arthrose secondaire est une gonarthrose dont les causes responsables de la maladie sont identifiées. L’arthrose peut être la conséquence :

  • Des modifications de l’axe de la jambe telles qu’un genu valgum (genoux en X) ou un genu varum (en parenthèses) ou des déformations de l’extrémité supérieure du fémur (coxa vara ou coxa valga).
  • D’un traumatisme passé : une entorse avec rupture du ligament croisé antérieur, une fracture (lésion du ménisque), etc.
  • D’une anomalie rotulienne.
  • De maladies inflammatoires (spondylarthrite ankylosante ou polyarthrite rhumatoïde), des maladies métaboliques (la goutte par exemple) ou encore d’une arthrite infectieuse.

Les symptômes de l'arthrose du genou

L’arthrose du genou est une maladie qui s’installe progressivement. D’abord silencieuse, elle se manifeste ensuite lorsque la destruction du cartilage est bien avancée.

Les principaux symptômes d’une gonarthrose sont :

  • Une douleur articulaire, la gonalgie, qui s’aggrave lorsque la personne utilise son articulation (montée ou descente des escaliers, port de charges lourdes, marche, piétinement, etc.) et disparaît avec du repos.
  • Des poussées inflammatoires causées par l’inflammation de la membrane synoviale (épanchement de synovie). Ces poussées, présentes surtout la nuit, provoquent un gonflement du genou et de vives douleurs.
  • Une raideur articulaire, surtout le matin, qui nécessite un temps de déverrouillage.
  • Lorsque l’arthrose touche l’articulation fémoro-patellaire : des craquements, une sensation de blocage, voire de dérobement.
  • L’arthrose fémoro-tibiale se traduit par une limitation de la mobilité du genou.

Diagnostic de l’arthrose du genou

Le diagnostic de l’arthrose du genou repose sur un premier examen clinique pendant lequel le médecin traitant évalue l’atteinte du genou. Un bilan radiographique est ensuite nécessaire pour écarter d’autres pathologies. En cas de doute, d’autres examens peuvent être prescrits comme l’analyse du liquide synovial pour s’assurer qu’il ne s’agit pas de rhumatismes inflammatoires chroniques.

La prise en charge des différents examens et traitements de l’arthrose varie en fonction de l’acte. En moyenne, les remboursements liés à l’arthrose sont de 70 % du tarif de base de la Sécurité sociale.

Le traitement d'une arthrose du genou

À l’heure actuelle, aucun traitement ne peut soigner l’arthrose. La seule façon de traiter efficacement l'arthrose c’est d’agir sur ses symptômes et de ralentir l’évolution de la maladie.

Les traitements de l’arthrose reposent sur un ensemble de mesures :

  • Des traitements médicamenteux (antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens et infiltrations de cortisone) pour soulager les douleurs de l’arthrose du genou.
  • Des exercices de rééducation et de renforcement musculaire avec un kinésithérapeute ou un physiothérapeute.
  • Le port d’une orthèse du genou (genouillère) pour réduire les pressions exercées sur le genou.
  • Des mesures hygiéno-diététiques : une perte de poids en cas de surpoids ou d’obésité et la pratique d’activités physiques adaptées à la gonarthrose (marche, natation, etc.).
  • Des traitements de médecine douce : cure thermale, acupuncture, ostéopathie, etc.
  • En dernier recours, une intervention chirurgicale peut être envisagée (une arthroscopie, une ostéotomie ou la pose d’une prothèse de genou).

Le traitement de l’arthrose implique des frais qui peuvent être importants. Pour pallier le faible taux de remboursement des soins, une mutuelle pour les seniors performante s’avère indispensable. Surtout si vous souhaitez bénéficier de séances d’acupuncture, non remboursées par la Sécurité sociale.

Prévention de la gonarthrose (arthrose du genou)

En cas d’arthrose du genou, mais aussi d’arthrose de la hanche, la meilleure des préventions est la perte de poids. Les kilos superflus augmentent la pression exercée sur les articulations et favorisent l’apparition de l’arthrose.

Pour cela, adoptez une alimentation senior saine et équilibrée en privilégiant les aliments anti-inflammatoires et antioxydants tels que les fruits rouges, les légumes à feuille, le curcuma, le gingembre, etc.

La pratique d’activité physique selon l'âge et les capacités physiques est aussi essentielle. Non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour conserver une bonne souplesse articulaire et renforcer les muscles autour des genoux.

Enfin, tout au long de votre vie, pensez à protéger vos articulations : adoptez une bonne posture pour soulever des charges au sol, reposez vos articulations après un effort, portez des genouillères pendant l’effort et des semelles orthopédiques en cas d’anomalies morphologiques.

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire