Quelle est la durée de validité d’une ordonnance médicale ?

Qu’il s’agisse de réaliser une prise de sang, de passer des examens radiologiques ou encore d’obtenir des médicaments pour une grippe ou une maladie chronique, votre médecin doit obligatoirement vous délivrer une ordonnance médicale. Et pour cause, ce papier vous permet d’obtenir les rendez-vous ou les traitements adéquats pour prendre soin de votre santé tout en bénéficiant du remboursement de l’Assurance maladie et de votre mutuelle. 

Toutefois, votre prescription peut être limitée dans le temps. Que contient une ordonnance ? Quelle est la durée de validité d’une ordonnance médicale ? Comment renouveler ce précieux document ? On fait le point avec vous. 

Validité d'une ordonnance médicale

Qu'est-ce qu'une ordonnance médicale ?

L'ordonnance médicale est un document rédigé par un médecin, un dentiste, ou un autre professionnel de santé habilité, indiquant le traitement qu'un patient doit suivre. Elle précise non seulement les médicaments à prendre, mais aussi leurs dosages, la fréquence des prises, ainsi que la durée du traitement.

Toutefois, les prescriptions médicales ne concernent pas uniquement les médicaments. Elles sont également nécessaires pour réaliser certains examens de santé, bénéficier de dispositifs médicaux, obtenir une paire de lunettes ou des lentilles adaptées à sa vue ou même faire un bilan orthophonique.

Que doit contenir une prescription pour être valide ? 

Une ordonnance valide doit contenir un certain nombre d'informations essentielles :

  • Les informations relatives au prescripteur (nom, prénom et qualité du professionnel de santé, coordonnées, numéro RPPS ou FINESS)
  • La date et le lieu de délivrance de l'ordonnance
  • Les informations relatives au patient (nom, prénom, âge, adresse, régime d’affiliation, etc)
  • La prescription (s’il s’agit d’un médicament, sa dénomination commune internationale DCI, sa forme pharmaceutique, sa posologie, sa fréquence et sa durée, etc)
  • Le nombre de renouvellements autorisés (si applicable)
  • La signature du professionnel de santé

Des informations complémentaires telles que le motif de la prescription, des conseils d’utilisation ou encore la mention "non substituable" (indiquant que le médicament ne doit pas être remplacé par un générique) peuvent également figurer sur l’ordonnance.

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance médicale ?

La durée de validité d’une prescription médicale dépend de la nature de la prescription.

Durée de validité pour les médicaments

Pour les médicaments dits "non soumis à réglementation particulière", comme les traitements classiques contre les infections ou les douleurs, l’ordonnance est valable pendant 3 mois à compter de la date de rédaction. Passé ce délai, l’ordonnance devient caduque et vous devez à nouveau consulter votre médecin pour renouveler la prescription.

Certains médicaments, notamment ceux classés comme stupéfiants ou psychotropes, sont soumis à une réglementation plus stricte. Pour ces médicaments, l’ordonnance a une durée de validité plus courte, limitée de quelques jours à 1 mois pour prévenir les risques de mésusage ou d’abus. 

Durée de validité pour les dispositifs médicaux

Tout d’abord, les dispositifs médicaux désignent les bas de contention, les béquilles, les ceintures lombaires, les pansements ou encore les DIU (stérilets). La durée de validité de votre ordonnance pour un dispositif médical est de 12 mois.

Durée de validité pour les examens médicaux

Les ordonnances pour des examens médicaux, comme des radiographies, des analyses de sang ou des échographies, ne sont pas soumises à une date limite précise. Toutefois, nous vous recommandons de prendre rendez-vous rapidement. 

Durée de validité pour les lunettes

La validité d’une ordonnance pour lunettes varie en fonction de votre âge :

  • Enfants de moins de 16 ans : 1 an ; 
  • Adultes entre 16 et 42 ans :  5 ans ; 
  • Adultes de plus de 42 ans : 3 ans.

Au cours de la période de validité, vous êtes en droit de renouveler ou d’adapter vos lunettes directement chez un opticien, sans consulter à nouveau votre ophtalmo. L’opticien procède alors à une vérification de votre correction et adapte vos verres en fonction.

Durée de validité pour les lentilles de contact

Les prescriptions pour lentilles de contact ont des durées de validité plus courtes que celles pour lunettes :

●    Patients de moins de 16 ans : 1 an ;
●    Patients de plus de 16 ans : 3 ans.

Durée de validité pour un bilan orthophonique

La prescription médicale pour un bilan chez l’orthophoniste n'a pas de durée de validité.

Que faire si votre prescription médicale arrive à expiration ?

Si une ordonnance est expirée, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Renouvellement auprès de votre médecin

Pour renouveler une ordonnance dont la durée de validité est expirée, vous pouvez vous rendre en cabinet ou bien prendre rendez-vous en visioconférence :

  • Le renouvellement d’ordonnance en présentiel : lors de la consultation, le praticien évalue si le renouvellement de votre prescription est nécessaire ou non. Si votre ordonnance est renouvelée, alors il vous suffit simplement de vous rendre en pharmacie pour obtenir vos médicaments et/ou dispositifs médicaux.
  • Le renouvellement d’ordonnance en téléconsultation : en visio, la délivrance d’une nouvelle ordonnance n’est pas systématique. En effet, la consultation ne comportant pas d’examen physique, votre praticien n’est pas forcément en mesure de correctement évaluer votre état de santé et de vous prescrire certains médicaments. C’est par exemple le cas des antidépresseurs, des somnifères ou encore des anxiolytiques.

Renouvellement auprès de votre pharmacien

Si votre ordonnance est expirée mais renouvelable, votre pharmacien peut accepter de vous délivrer une partie de votre traitement. En général, les pharmacies peuvent renouveler les ordonnances pour les traitements des maladies chroniques ou les contraceptifs oraux dont l’interruption peut être dommageable à votre santé. Dans ce cas-là, votre pharmacien doit en informer votre médecin.

Renouvellement auprès d’un(e) infirmièr(e)

Pour les traitements chroniques, dont la pilule contraceptive, les infirmiers peuvent être habilités à renouveler les prescriptions, sous certaines conditions, ce qui peut vous éviter de prendre rendez-vous systématiquement avec votre médecin.

 

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire