Comment choisir sa mutuelle auto-entrepreneur ?

Lorsque l’on monte son entreprise, beaucoup de questions se posent et notamment celui de la complémentaire santé.

Est-ce obligatoire ? Quelles garanties souscrire ? Est-ce « rentable » ?

Santiane, votre courtier comparateur vous dit tout !

Mutuelle auto-entrepreneur

Qu’est-ce que le statut auto-entrepreneur ?

Un auto-entrepreneur est un entrepreneur qui monte une entreprise individuelle relevant du régime micro-fiscal et micro-social.

Il s’agit d’un statut particulier qui diffère des autres régimes d’indépendant et ne bénéficiant pas ainsi des mêmes avantages.

Le statut d’auto-entrepreneur est né de la volonté de permettre à toute personne physique et majeure de pouvoir monter son entreprise. Certaines activités sont néanmoins incompatibles avec ce statut :

  • les professions libérales réglementées
  • les activités relevant de la TVA immobilière
  • les activités rattachées à la Sécurité sociale Agricole ou à la maison des artistes,…

Quel régime social pour les auto-entrepreneurs ?

Auparavant rattachés au RSI, les auto-entrepreneurs sont désormais affiliés au régime général de la Sécurité sociale.

Cette affiliation leur permet de bénéficier des mêmes avantages et des mêmes remboursements que les autres assurés.

Aujourd’hui, toutes les entreprises créées avant le 1er janvier 2019 ont basculées du SSI à la Sécurité sociale. Ainsi, toutes les démarches se font directement sur le site Ameli.fr.

Les indemnités journalières

Le calcul des Indemnités Journalières est fonction de votre activité.

Si vous exercez une activité commerciale ou artisanale, vous devez être affilié depuis au moins 12 mois, respecter un délai de carence et avoir un chiffre d’affaires égal ou supérieur à 3919,20 € (après abattement).

Si vous exercez une profession libérale, les conditions sont les mêmes que pour les activités commerciales ou artisanales à l’exception que votre profession libérale doit être non réglementée.

Est-on obligé de souscrire une mutuelle auto-entrepreneur ?

La réponse est plus complexe qu’il n’y paraît dans le sens où tout dépend du statut accordé à votre activité.

Auto-entrepreneur à titre secondaire

Si vous activité n’est exercée qu’à titre secondaire, c’est-à-dire que vous êtes salarié à titre principal, vous êtes dans l’obligatoire de souscrire à votre complémentaire d’entreprise.

Auto-entrepreneur à titre principal

Dorénavant, un travailleur indépendant qui pratique son activité à titre principal est automatiquement rattaché au régime de la Sécurité sociale. Cependant, contrairement à un salarié classique qui doit souscrire à sa mutuelle d’entreprise, un auto-entrepreneur peut très bien faire le choix de ne pas prendre de complémentaire santé.

Cependant, ne pas souscrire de mutuelle auto-entrepreneur, c’est s’assurer un reste à charge conséquent en cas d’imprévu. Une complémentaire ne sert pas qu’à compléter les remboursements de la Sécurité sociale, mais bien à prévoir l’imprévisible et assurer une prise en charge en cas de besoin.

Quelles garanties prendre lorsque l’on est auto-entrepreneur ?

Lorsque l’on est auto-entrepreneur, il est important de s’assurer au moins d’avoir des garanties minimales sur certains postes de dépenses :

Il est important également d’identifier vos besoins pour évaluer si vous avez besoin de prendre des garanties supplémentaires, en optique ou en dentaire par exemple. En effet, ces deux postes entraînent des frais de santé important et anticiper en prenant des garanties adaptées, c’est s’assurer un reste à charge moindre.

De plus, il n'est pas rare dans les grandes villes d'avoir des dépassements d'honoraires. L'Assurance Maladie, ne prenant à sa charge qu'un certain pourcentage de vos dépenses de santé, il vaut mieux prendre des garanties adaptées.

Quelles réductions d’impôt pour un auto-entrepreneur ?

Contrairement aux autres indépendants, un auto-entrepreneur ne peut pas bénéficier du Plan Epargne Retraite (PER) anciennement appelé contrat Madelin.

Cette loi permet aux indépendants de déduire leurs cotisations de complémentaire de leur imposition. Or, le régime fiscal micro-entrepreneur bénéficie déjà d’un avantage fiscal puisque le montant de ses cotisations est basé sur ses revenus.

 

Ce sujet pourrait vous intéresser : Mutuelle TNS / indépendants : quelles garanties choisir ?

 

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire