Glaucome : symptômes, causes et traitements
Le glaucome est une maladie de l’œil qui détruit progressivement le nerf optique, entraînant à terme la perte de la vue. Pris à temps, il existe pourtant des traitements qui permettent de stopper l’évolution d’un glaucome. À condition de savoir repérer les premiers symptômes de la maladie de glaucome lorsqu’ils sont présents.
Qu'est-ce que le glaucome ?
Un glaucome est une maladie oculaire grave qui peut altérer irrémédiablement le champ visuel. Cette maladie chronique de l’œil se caractérise par des lésions du nerf optique. C’est le nerf optique, situé à l’arrière de l’œil, qui transporte les images de la rétine au cerveau. Lorsque les terminaisons du nerf optique sont atteintes, le champ de vision s’amenuise. Le patient perd la vision périphérique. Seule la vision centrale est un temps conservée. Malheureusement, lorsque les lésions sont importantes, elle disparaît. Le patient devient aveugle.
Parmi les maladies oculaires liées à la vieillesse, le glaucome est la deuxième cause de cécité après la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). On estime en France qu’entre 600 mille et un million de personnes sont atteintes d’un glaucome, dont 400 000 l’ignorent.
Le glaucome est une maladie insidieuse, souvent asymptomatique, qui évolue progressivement. Seul un bilan ophtalmologique fréquent permet de diagnostiquer un glaucome. Après 65 ans, il est recommandé de faire une visite de contrôle tous les deux ans. La consultation chez l’ophtalmologue et les examens peuvent représenter un coût important, mais ils sont nécessaires pour éviter tout risque de cécité. Pour compenser la partie des frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale, l’idéal est de souscrire une mutuelle pour les seniors qui puisse couvrir l’ensemble de vos besoins.
Quelles sont les causes d’un glaucome ?
Le glaucome est généralement associé à une hypertonie oculaire, aussi appelée hypertension intraoculaire (pression dans l’œil importante). La pression exercée dans l’œil résulte principalement d’un problème d’évacuation de l’humeur aqueuse, un liquide intra-oculaire compris entre la cornée et l’iris qui nourrit le cristallin et la cornée.
Ce liquide est normalement évacué à travers le trabéculum, une sorte de filtre situé à l’angle de la cornée et de l’iris. Lorsque l’évacuation de l’humeur est contrariée, la pression oculaire augmente, endommageant les fibres du nerf optique.
Un glaucome peut aussi apparaître avec une cataracte. Par exemple, si le cristallin, devenu trop volumineux, bloque la sortie de l’humeur aqueuse.
Enfin, dans de très rares cas, un glaucome peut aussi se développer alors que la pression est normale.
Les différents types de glaucome
Il existe plusieurs formes de glaucome dont les deux principales sont le glaucome chronique et le glaucome aigu. La troisième forme est le glaucome congénital. Rare, son diagnostic est généralement fait dans la première année de l’enfant et un traitement chirurgical suit aussitôt le diagnostic.
Glaucome à angle ouvert (glaucome chronique)
Avec 90 % des cas, c’est le type de glaucome le plus fréquent. Il touche généralement les deux yeux en même temps. Parfois l’un avant l’autre. Le glaucome est asymptomatique en début de maladie. Les premiers symptômes apparaissent après des années, lorsque le glaucome est bien installé.
Le glaucome chronique à angle ouvert est provoqué par la fermeture progressive du trabéculum. Les raisons de cette fermeture sont souvent multifactorielles : l’âge, l’hérédité, des maladies chroniques telles que le diabète ou l’hypertension artérielle ou une myopie.
Glaucome à angle fermé (glaucome aigu)
Le glaucome aigu à angle fermé est quant à lui dû à une obstruction complète de l’évacuation de l’humeur. Soit parce que les canaux lacrymaux sont bouchés, soit parce que l’iris bloque brutalement le trabéculum. Cette forme, rare, apparaît de façon soudaine. La pression à l’intérieur de l’œil est très forte et ses symptômes sont un signe d’urgence médicale.
Quels sont les symptômes d’un glaucome ?
Glaucome à angle ouvert ou angle fermé, les symptômes de la maladie de glaucome sont totalement différents dans les deux cas.
Symptômes de la maladie du glaucome à angle fermé
Dans ce type de glaucome, la fermeture de l’angle entraîne une augmentation de la pression telle que les symptômes sont immédiats. Ils se traduisent par une vive douleur à l’œil, la sensation que l’œil va exploser, des nausées et une baisse rapide de l’acuité visuelle. C’est une urgence médicale. Sans traitement adéquat, la personne peut perdre la vue dans les 2 à 3 heures après l’apparition des symptômes.
Symptômes de la maladie du glaucome à angle ouvert
Malheureusement, aucun symptôme ni gêne ne permettent de détecter ce type de glaucome à temps. Ils apparaissent uniquement lorsque la maladie est avancée et se caractérisent par les symptômes suivants :
- La perte progressive du champ visuel : des tâches dites "aveugles" se développent progressivement, altérant la vision périphérique, puis à terme la vision centrale.
- Des douleurs oculaires et des rougeurs au niveau des yeux.
- Un brouillard visuel qui vient par intermittence.
Il est important d’être vigilant, car souvent les personnes atteintes de glaucome n’ont pas conscience de leur maladie, surtout chez les sujets âgés. De plus, il peut arriver qu’une maladie d’Alzheimer ou une dépression soient diagnostiquées à tort alors qu’il s’agit d’un glaucome.
Des changements de comportement peuvent vous alerter sur une malvoyance précoce :
- Pour regarder en face, la personne tourne la tête de côté.
- Elle se rapproche de plus en plus de la télé.
- Elle ne reconnaît plus les visages.
- Elle limite ses déplacements et ne conduit plus la nuit.
- Elle devient maladroite ou vite irritable, etc.
Diagnostic et traitement du glaucome
Le meilleur moyen de savoir s’il s’agit bien des symptômes de la maladie de glaucome, c’est d’aller consulter un ophtalmologiste.
L’examen ophtalmologique comprend : la mesure de la tension intraoculaire, une évaluation du nerf optique, un examen du champ visuel, une gonioscopie et la mesure des cornées.
S’il est détecté à temps, le traitement du glaucome consiste à réduire la tension oculaire soit en facilitant l’écoulement du liquide hors du globe oculaire, soit en diminuant la production de ce dernier.
L’ophtalmologue administre alors un traitement, souvent des collyres à base de bêtabloquants. Les collyres doivent être pris à vie et des contrôles réguliers sont obligatoires.
Lorsque le collyre ne fonctionne plus, une chirurgie au laser est alors envisagée. L’intervention, rapide et indolore, permet d’améliorer la circulation de l’humeur aqueuse. Toutefois, l’efficacité du traitement au laser est temporaire et nécessite un suivi ophtalmologique assidu après l’intervention.
En dernier recours ou en cas d’urgence oculaire, une chirurgie du glaucome peut être envisagée. L’intervention chirurgicale consiste à créer une ouverture dans l’iris pour permettre au liquide de s’évacuer et ainsi retrouver une pression normale. Si l’évolution de la maladie est freinée, les patients ne retrouveront par contre pas leurs capacités visuelles perdues.
Comment prévenir d'un glaucome ?
La seule mesure de prévention du glaucome repose sur un dépistage précoce en faisant des contrôles réguliers de la pression oculaire chez unophtalmologue. Certaines personnes possèdent des prédispositions au glaucome. Plusieurs antécédents familiaux doivent vous alerter comme une tendance à la myopie, une prédisposition aux maladies cardiovasculaires ou à l’excès de cholestérol.
Pour limiter l’apparition d’un glaucome, vous pouvez agir sur ces facteurs de risque en adoptant une alimentation équilibrée, en pratiquant une activité physique régulière et en arrêtant le tabac.
Quelles sont les complications du glaucome ?
Non traité, un glaucome est irréversible et se traduit immanquablement par une perte de vision totale. Alors, prenez soin de vos yeux et contrôlez régulièrement votre tension oculaire pour éviter tout risque de glaucome.
Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?
Obtenir un devis