Quelles couleurs sont disponibles pour le choix d’un cercueil ?

Dans le choix souvent difficile d’un cercueil, la couleur est un élément central. Cet objet nécessaire aux obsèques porte en lui la dépouille d’un être cher, mais également une grande charge émotionnelle. Son apparence doit s’accorder aux valeurs du défunt et au souhait de la famille de lui rendre un hommage digne. Ce guide simple vous aide à choisir la couleur la plus adaptée à votre vision de la cérémonie. 

Cercueil de couleur bleue ornée de fleurs roses

Est-il possible de choisir la couleur du cercueil ? 

Le choix d'un cercueil s’impose souvent dans un moment difficile et l’on peut avoir tendance à s’en remettre aux professionnels des pompes funèbres. Cependant, la couleur du cercueil, qui marque émotionnellement les obsèques et reste dans le souvenir, peut être choisie. Lorsque vous trouvez un modèle qui vous convient, n’hésitez pas à demander que l’on vous présente ses déclinaisons possibles.

En quelles couleurs sont disponibles les cercueils ? 

Les cercueils présentés aux familles s’inscrivent le plus souvent dans les teintes de bois naturel et vernis. Cependant, vous pouvez choisir une couleur plus en accord avec les goûts, la personnalité ou la volonté du défunt. Un cercueil peut être teint dans le ton de votre choix, même le plus inattendu. 

Couleurs classiques

Traditionnellement, la couleur du cercueil tient dans la teinte du bois qui le compose et sa nuance prend celle du vernis de finition. Le choix porte sur des tons clairs ou foncés, mais la nature intemporelle, simple et noble du bois reste toujours visible et préservée. Une essence se distingue par son grain, son veinage, sa couleur.

Les bois généralement utilisés pour la fabrication de cercueils sont les suivants :

  • Bois clairs : pin (très utilisé), peuplier, érable sycomore, hêtre…
  • Bois bruns clairs à foncés : chêne (très utilisé), châtaignier, frêne…
  • Bois colorés : orme (brun rouge), okoumé (rouge pâle ou rose), acajou… 

Couleurs sur-mesure

Vous pouvez demander qu’un modèle de bière soit teint dans une couleur particulière. Il s’agit alors de définir le ton exact sur un nuancier ainsi que l’éventuelle finition au vernis. Il reste prudent de simuler le résultat final par un moyen technique informatique. 

Dans ce cas de personnalisation du cercueil, le professionnel vous conseillera certainement de choisir un bois clair et tendre en matière de support. Cela permet en effet d’équilibrer le prix du cercueil, de même que si vous choisissez de ne personnaliser que le couvercle.

Choisir la couleur du cercueil selon sa signification

Les couleurs portent en elles un langage symbolique et culturel fort, générant des émotions, des sensations, des idées… Associées à l’adieu à la personne décédée, elles influent sur le ton de l’hommage rendu.

  • La couleur naturelle du bois s’inscrit dans la nature, l’intemporalité, la douceur et selon son essence, l’élégance ou la sobriété ;
  • Le blanc est souvent associé au deuil, c’est-à-dire à la perte de l’être qui est retourné au paradis originel, sans tâches ;
  • Le noir porte en lui à la fois la tristesse et l’élégance rassemblées dans une attitude de distinction et de dignité. Le gris, vecteur des mêmes significations, est plus retenu ;
  • Le rouge est aussi la couleur de l’amour pour les cérémonies funèbres et le choix du cercueil. Les différents tons de rouge évoquent la passion, la puissance et s’accordent avec la personnalité du défunt ;
  • Le bleu est souvent choisi pour son rattachement à la dimension spirituelle de l’existence et de la mort. Couleur de la paix intérieure, elle incite à la réflexion, de même que la contemplation de la profondeur de la mer et du ciel.

 

Comparateur assurance obsèques. Sélection des meilleurs contrats.

Obtenir un devis
Sommaire