Les acouphènes : symptômes, causes et traitement

Un acouphène est un bruit parasite, souvent très désagréable, que les personnes perçoivent dans l’oreille (parfois les deux) ou dans la tête. Les sons produits ressemblent à des sifflements, des grésillements ou des bourdonnements et envahissent l’intérieur des oreilles en continu ou par intermittence. Symptômes, causes et traitement, Santiane vous aide à mieux comprendre les acouphènes pour en finir avec ces bruits parasites.

Une femme âgée qui a des accouphènes

Qu'est-ce que les acouphènes ?

L’acouphène est un son que l’on entend à l’intérieur de l’oreille. Il n’a aucune origine extérieure et dans la plupart des cas, seules les personnes atteintes d’acouphènes les perçoivent. Le son perçu peut prendre plusieurs formes : bourdonnement, sifflement, grincement, chuintement, grésillement, cliquetis, etc.

Cette sensation auditive peut être ressentie dans une seule oreille ou les deux et parfois dans la tête. L’acouphène peut venir par intermittence ou de manière constante. Il s’aggrave souvent avec la fatigue et le stress.

L’acouphène est parfois tellement intense et envahissant, qu’il peut s’accompagner d’une dépression, surtout chez les patients atteints d’hyperacousie. L’hyperacousie est un trouble de l’audition qui se caractérise par une intolérance aux bruits. La perception du bruit interne s’en trouve alors amplifiée, le rendant insupportable au quotidien.

Dans 25 % des cas, l’acouphène impacte tellement la vie des patients, qu’une prise en charge s’impose. Si vous souffrez d’acouphène, pensez à souscrire une mutuelle pour les seniors efficace, car les traitements de l’acouphène, non curatifs, sont souvent onéreux.

Quels sont les différents types d'acouphènes ?

On distingue deux types d’acouphènes :

Les acouphènes subjectifs représentent 95 % des cas et touchent plus de 8 millions de personnes en France. Ils se caractérisent par un bruit fantôme, perceptible uniquement par le patient, au niveau des oreilles ou du crâne.

Les acouphènes objectifs ou pulsatiles, présents dans 5 % des cas, sont le fruit du bruit d’un organe du corps, souvent le bruit du sang circulant dans les vaisseaux sanguins. C’est un bruit réel qui peut être décelé par l’ORL au moment d’un examen auditif.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

L’origine de l’acouphène sera différente en fonction de son type.

Les causes de l’acouphène subjectif

Ce type d’acouphène est associé à un trouble auditif.

Lorsqu’il s’agit d’une surdité de perception (atteinte des cellules de l’oreille interne), l’acouphène peut provenir :

  • D’un traumatisme sonore : exposition au bruit fort (concert, explosion, etc.),
  • D’une presbyacousie (vieillissement naturel de l’oreille).
  • D’une malformation cochléaire.
  • De médicaments ototoxiques (toxiques pour l’appareil auditif).

Les troubles auditifs peuvent aussi émaner d’une surdité de transmission (altération du signal sonore dans l’oreille externe ou moyenne). Les acouphènes peuvent être alors la conséquence :

  • D’un bouchon de cérumen ou d’un corps étranger.
  • D’otites à répétition.
  • D’une maladie de Ménière responsable de vertige chez les personnes âgées et d’une perte d’audition progressive.
  • D’un dysfonctionnement de la trompe d'Eustache.

<h3>Les causes de l’acouphène objectif</h3>

L’acouphène objectif est souvent la conséquence de maladies vasculaires ou d’une hypertension artérielle. Les pulsations sanguines deviennent alors audibles, y compris par l’entourage. Une tumeur peut également être la cause d’un acouphène pulsatile. Son diagnostic est important, d’autant plus qu’il peut être traité.

Quelles sont les conséquences des acouphènes ?

Les acouphènes ne présentent pas de risque pour la santé, mais ils sont fortement handicapants au quotidien et peuvent nuire à la qualité de vie et à la santé mentale et physique. Toutes les personnes atteintes d’acouphènes ne sont pas impactées de la même façon. Certaines les supportent très facilement. Mais dans la plupart des cas, ils sont dérangeants et peuvent être responsables d’insomnies, de troubles de la concentration, de stress, d’irritabilité, voire de dépression.

Quels sont les traitements contre les acouphènes ?

Les acouphènes ne sont pas une maladie, mais les symptômes d’un trouble de l’audition. Sauf à traiter sa cause lorsque cela est possible, il n’existe aucun traitement curatif pour soigner un acouphène.

Souvent, les personnes qui souffrent d’acouphènes finissent par s’habituer au bruit. Il existe toutefois des alternatives pour soulager les acouphènes :

  • Si vous subissez une baisse d’audition, le port d’un appareil auditif peut rendre l’acouphène moins audible. Choisissez un appareillage qui puisse diffuser un son blanc pour masquer l’acouphène.
  • Une thérapie comportementale et cognitive (TCC) : basée sur la relaxation et la visualisation, elle permet de réduire l’intensité des acouphènes.
  • Une thérapie acoustique d’habituation (TAH) s’appuie sur une reprogrammation du cerveau pour qu’il ne filtre plus que les sons "utiles".
  • Un changement de mode de vie peut aussi atténuer les acouphènes : réduisez votre consommation de café et d’alcool. Arrêtez de fumer et pratiquez une activité physique régulière.

Comment prévenir des acouphènes ?

Il ne sera bien sûr pas possible de prévenir des acouphènes liés au vieillissement par exemple, mais plusieurs mesures de prévention permettent d’agir sur certains facteurs de risque.

  • Si vous travaillez dans un environnement bruyant ou lors d’un concert, portez des bouchons d’oreilles.
  • Investissez dans un casque audio plutôt que dans des oreillettes et favorisez ceux avec réduction de bruit.
  • Pour limiter la formation de bouchon de cérumen, bannissez les cotons-tiges. Préférez les sprays auriculaires ou tout simplement, appliquez un filet d’eau tiède dans le conduit auditif pendant la douche.
  • Si vos tympans sont fragiles, certaines activités sportives sont à éviter comme la plongée sous-marine, le parachutisme ou encore l’alpinisme.
  • Évitez les médicaments ototoxiques.
  • Faites régulièrement des bilans auditifs.

Qui consulter dans le domaine de la santé pour des acouphènes ?

Si vous souffrez d’acouphènes, la première personne à consulter est le médecin ORL. Bien sûr, si vous ne parvenez pas à avoir de rendez-vous rapidement, consultez votre médecin traitant. Mais le spécialiste des troubles de l’audition, c’est l’ORL.

Celui-ci procédera à un examen complet des oreilles, du nez et de la gorge. Puis vous fera passer un audiomètre pour évaluer la perte auditive. Enfin, plusieurs examens complémentaires vous seront prescrits en fonction des résultats de l’audiogramme : scanner, IRM, écho-doppler des vaisseaux ou acouphénométrie (pour identifier le type d’acouphène).

En cas de dépression ou d’anxiété, une consultation avec un psychiatre ou un psychologue peut s’avérer bénéfique.

Par contre, si un acouphène survient brutalement et qu’il s’accompagne de fièvre, de nausées, de frissons et d’une perte auditive brutale, consultez en urgence.

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire