Troubles anxieux, burn-out, pensées suicidaires, etc., la dépression touche près de 20 % des personnes âgées. L’impact d’une dépression est conséquent, autant pour la santé mentale et le bien-être du patient que pour son entourage.
Les maladies neurodégénératives se caractérisent toutes par une dégénérescence des neurones du système nerveux central. Incurables, ces maladies chroniques s’accompagnent d’un déclin cognitif plus ou moins rapide.
La maladie de Huntington ou chorée de Huntington est une pathologie neurodégénérative. Rare et héréditaire, la maladie se déclare à l’âge adulte et reste, dans la plupart des cas, asymptomatique.
La maladie de Creutzfeldt-Jakob est l’une des maladies à prions les plus fréquentes. C’est une maladie neurodégénérative rare, mais malheureusement mortelle qui peut prendre plusieurs formes : sporadique, héréditaire et acquise.
L’ostéoporose est une maladie des os qui se caractérise par une perte de la densité osseuse. Fréquente chez les femmes après la ménopause, l’ostéoporose touche aussi les hommes contrairement aux idées reçues.
Pratiquer une activité physique et sportive est essentiel pour se maintenir en bonne santé, et ce, quel que soit votre âge. Bien sûr, les activités sportives doivent être adaptées à l’âge et à la condition physique du sportif.
Passé la cinquantaine, adopter une alimentation équilibrée et adaptée à cette nouvelle étape de vie est une clé essentielle pour préserver votre santé, votre vitalité et votre bien-être.
Dans certains cas de handicap moteur majeur, l’utilisation d’un fauteuil roulant automatique ou manuel comme aide à la mobilité peut s’avérer nécessaire.
Le rhumatologue est un médecin spécialiste des pathologies affectant l’appareil locomoteur (os, colonne vertébrale, muscles et articulations), qui permet le mouvement et la mobilité du corps humain.