Maison de repos pour soigner une dépression
Troubles anxieux, burn-out, pensées suicidaires, etc., la dépression touche près de 20 % des personnes âgées. L’impact d’une dépression est conséquent, autant pour la santé mentale et le bien-être du patient que pour son entourage. Pour accompagner une personne âgée dépressive vers le mieux-être et soulager la famille, la maison de repos pour dépression permet une prise en charge optimale de la maladie.
Comment détecter la dépression chez les personnes âgées ?
La dépression chez le sujet âgé est souvent difficile à détecter. Notamment parce que les symptômes dépressifs peuvent être confondus avec des signes de vieillissement. Malheureusement, une dépression non traitée s’installe durablement. Elle est d’ailleurs la première cause de suicide des aînés.
Les causes possibles de la dépression chez la personne âgée
Plusieurs facteurs peuvent entraîner une dépression chez la personne âgée :
- Des problèmes médicaux comme une maladie liée à l’âge, des troubles chroniques, une maladie d’Alzheimer, un cancer, une insuffisance cardiaque, la démence, etc.
- Le déclin des fonctions cognitives et émotionnelles.
- Une hospitalisation complète et prolongée.
- Les troubles moteurs, en cas de maladie de Parkinson par exemple.
- Les effets secondaires de certains médicaments.
- Le décès du conjoint, d’un membre de la famille ou d’un ami.
- L’isolement et la solitude.
- La perte d’autonomie.
La dépression a tendance à être banalisée passé un certain âge. Comme s’il était normal de déprimer parce que l’on vieillit. Pourtant, il est essentiel d’apprendre à reconnaître les symptômes dépressifs, car la dépression est extrêmement douloureuse à supporter.
Les symptômes de la dépression chez les seniors
Une dépression chez une personne âgée peut se traduire par une humeur dépressive, des troubles cognitifs, des troubles du comportement, des plaintes somatiques, des pensées dépressives, des insomnies, une fatigue importante ou au contraire une agitation, de l’anxiété, du stress.
La personne perd toute motivation, toute confiance en soi, un sentiment de tristesse ou d’échec l’envahit. Elle a alors tendance à se replier sur elle-même, à cesser toute activité physique ou sociale. Des troubles de l’alimentation apparaissent. Elle parle de suicide et parfois passe à l’acte…
Le moindre de ses symptômes dépressifs nécessite une prise en charge rapide. Contactez le médecin-traitant de votre proche âgé. Celui-ci pourra faire une prescription pour un séjour en maison de repos. Par contre, c’est à vous de faire les démarches auprès de l’assurance maladie. Prévoyez également une mutuelle pour les seniors qui complète les dépassements d’honoraires et d’éventuels frais de confort.
Quels sont les avantages de la maison de repos pour les personnes dépressives ?
La maison de repos pour dépression s’apparente à une maison de convalescence, à la différence que l’établissement traite également les troubles psychiatriques.
Les maisons de repos spécialisées en soins psychiatriques prennent en charge plusieurs types de troubles de l’humeur et de maladies mentales. Elles accueillent aussi bien les patients atteints de dépression, de troubles psychotiques, de troubles bipolaires que les personnes souffrant d’addictions (alcool, drogue, etc.), de troubles alimentaires (anorexie ou boulimie) ou de troubles du sommeil.
Ces établissements spécialisés sont des lieux qui regroupent toute une équipe pluridisciplinaire comme des psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des kinésithérapeutes, mais aussi des assistantes sociales ou encore des éducateurs sportifs.
Dans une maison de repos pour dépression, le patient dépressif bénéficie d’une prise en charge optimale de la maladie psychiatrique, tout en profitant d’un environnement calme et agréable, propice à la relaxation et au bien-être.
Enfin, l’accueil des patients souffrant de troubles dépressifs peut se faire en court ou long séjour, à temps partiel ou à temps complet.
Avec quelles approches thérapeutiques traite-t-on la dépression en maison de repos ?
Dans ces maisons de repos, la prise en charge des troubles psychiques se décline soit en groupe, soit en séances individuelles.
En règle générale, les structures proposent différentes approches thérapeutiques en parallèle d’un traitement médicamenteux dont des antidépresseurs.
- La thérapie cognitive et comportementale (TCC) : l’approche thérapeutique consiste à transformer les schémas de pensée des malades dépressifs pour qu’elles n’impactent plus leur moral et leur comportement.
- L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) : cette intervention à visée psychothérapeutique permet de soigner un épisode dépressif notamment lorsqu’il est lié à un événement traumatique. En quelques séances, le psychologue permet de digérer le traumatisme et de retrouver une meilleure estime de soi.
- Des activités thérapeutiques comme l’art thérapie, la méditation de pleine conscience, des exercices physiques adaptés à l’âge, des loisirs et des sorties en groupe, etc.
- Des thérapies familiales et éducatives qui permettent à l’entourage de comprendre le fonctionnement de la dépression, de résoudre des conflits familiaux le cas échéant et de faciliter l’acceptation de la maladie.
Comment intégrer une maison de repos pour dépression ?
Vous soupçonnez une tendance suicidaire chez un parent âgé ? Vous êtes en état de souffrance psychique grave ? Voici la marche à suivre pour aller en maison de repos en cas de dépression.
Soit l’admission est demandée par le médecin psychiatre de l’hôpital suite à une hospitalisation, auquel cas, la personne concernée n’a aucune démarche administrative à effectuer. Le dossier du patient est directement transféré à l’établissement de repos. Il n’a pas besoin non plus de solliciter une prise en charge auprès de l’Assurance maladie.
Soit le senior vit à domicile ou en structure d’hébergement. Après avoir obtenu une prescription du médecin traitant, vous devrez faire une demande d’entente préalable auprès de l’Assurance maladie. Votre proche âgé ne pourra intégrer la maison de repos qu’avec son accord.
De même, sauf exception, sachez que les soins psychiatriques nécessitent obligatoirement le consentement du patient.
Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?
Obtenir un devis