Tout savoir sur la dimension et le poids d’un cercueil

Au moment du choix du cercueil, les professionnels des entreprises de pompes funèbres vous demandent des informations sur le poids et la taille de la dépouille du défunt. Il ne faut pas en être surpris, ils vérifient que les cercueils standardisés dont ils disposent peuvent recevoir dignement le corps. Voici ce qu’il vous faut savoir sur les caractéristiques des cercueils en termes de taille et de poids. Santiane vous explique également que faire si celles-ci s’avèrent inadaptées.

Cercueil de dimension et de poids classique, en bois massif

Quelles sont les tailles standards d’un cercueil ?

Tous les défunts, quels que soient leur confession et le choix du type d’obsèques, crémation ou inhumation, doivent reposer dans un cercueil durant l’ensemble des cérémonies et des transports. La demande se trouvant donc importante, la fabrication, industrialisée depuis longtemps, respecte des dimensions standardisées.

Dimensions du cercueil standard

Le cercueil le plus habituel en France présente une largeur de 60 ou 65 cm et peut recevoir un corps pouvant mesurer jusqu’à 1,85 m. Dans ce standard, l’épaisseur de la bière, mesure sanitaire définie par l’état, permet de supporter un poids de 100 kg.

Autres standards

Les entreprises de pompes funèbres disposent également d’autres gammes standardisées de plus grande taille et ainsi que pour recevoir les corps des enfants.

Pour les autres standards, les dimensions des cercueils en centimètres se trouvent fixées ainsi :

  • 195 cm de long pour 65 cm de large, ce qui répond à l’augmentation de la taille de la population. Ce modèle peut recevoir des personnes mesurant jusqu’à 2,05 m, sa hauteur permettant de replier légèrement les genoux ;
  • 175/55 ; 185/55 ; 190/60 ;
  • 200/65 et 205/70 proposés pour quelques rares modèles.

Est-il possible de personnaliser la dimension du cercueil ?

Il arrive que les dimensions standardisées pour un adulte de corpulence moyenne ne correspondent pas au corps à coucher dans le cercueil, et que celui-ci s’avère trop étroit ou insuffisamment résistant. 

 Cercueil sur mesure ou « hors cote »

Lorsqu’un cercueil doit se fabriquer sur mesure, ou être adapté par élargissement ou renforcement, il est dit « hors cote ». Sa commande, qui entraîne des frais, doit s’effectuer sans tarder afin de préserver un délai raisonnable entre la livraison et le début des cérémonies funéraires. 

Notez que vous pouvez confier l’organisation des obsèques à une entreprise de pompes funèbres et acquérir le cercueil auprès d’une autre, voire auprès d’un fabricant, sans que la première puisse s’y opposer. 

Dans le cadre d’une assurance obsèques, c’est-à-dire d’un contrat pour l’organisation de ses propres funérailles, il convient de préciser la taille du cercueil, et s’il doit se fabriquer sur mesure. 

Cercueils pour enfants

De la même manière, il existe des gammes de cercueils pour enfants, présentées en 5 tailles différentes (60 cm, 80 cm, 90 cm, 100 cm ou 120 cm). Les professionnels des pompes funèbres vous conseillent et vous accompagnent. Les cercueils pour enfants sont généralement blancs.

Quel est le poids moyen d’un cercueil ?

Le traditionnel cercueil en bois pèse entre 40 et plus de 80 kg selon ses caractéristiques (bois massif, épaisseur...) et l’essence de bois le constituant. Lors des obsèques, il peut s’avérer très lourd et cela justifie parfois les poignées de portage supplémentaires. Le cercueil en carton s'avère plus léger, son poids avoisinant les 10 kg. Notez que cette légèreté ne nuit pas à sa robustesse et qu’il peut supporter près de 200 kg.

 

 

Comparateur assurance obsèques. Sélection des meilleurs contrats.

Obtenir un devis
Sommaire